Mes Démarches en ligne
Patrimoine

Printemps des cimetières

Publié le - Mis à jour le 10 mai 2022

Le printemps des Cimetières, initié par le Patrimoine Aurhalpin, est l’occasion d’apporter un autre regard sur ces lieux de mémoire présentant des richesses aussi bien historiques qu’artistiques ! A l’occasion de sa 7è édition, la Ville de Corbas inaugurera le vendredi 20 mai à 18 h au Cimetière, la nouvelle protection d’un rare sarcophage gallo-romain du IIe siècle, en partenariat avec l’association Mémoires Corbasiennes.

Printemps des cimetières - Ville de Corbas

Coup de projecteur

Ce sarcophage gallo-romain du IIe siècle, beau bloc de calcaire au rare repose-tête, gravé sur le côté, dédié à un décurion de la colonie de Lyon, était précédemment dans le jardin d’un particulier à Corbas. Il a été déplacé au cimetière de Corbas en 2007 au moment de la vente du jardin et la construction de petits immeubles. Depuis son installation il a été très impacté par la pollution, ce qui explique cette nouvelle protection. Il s’agit du patrimoine le plus ancien de Corbas.
A l’occasion de cette inauguration et pour faire écho à l’animation « Le Printemps des cimetières » l’association Mémoires Corbasiennes évoquera les rites funéraires de l’époque du IIè siècle, à la mode romaine.

Inauguration ouverte à tous

Le printemps des Cimetières en quelques mots

Il s’agit du seul événement dédié à la découverte du patrimoine funéraire et des cimetières !

Véritables musées à ciel ouvert et reflets de notre société et de son évolution, les cimetières regorgent d’histoires à raconter et de patrimoine à observer.
C’est ce que vous proposent de découvrir les organisateurs à travers des animations variées : visites guidées, expositions, conférences, jeux de pistes, …

Pour cette nouvelle édition thématique, l’objectif est de mettre en lumière les civils et militaires qui se sont illustrés lors des grands conflits de notre histoire (guerre franco-prussienne, Première et Deuxième Guerres mondiales, …), pour en faire vivre la mémoire ; mais aussi d’aborder les sites où reposent ces combattants, et leur gestion (carrés militaires, nécropoles nationales, tombes familiales, cimetières militaires étrangers, …).

Plus d’infos

Pour découvrir plus de 280 animations organisées à travers la France et en Belgique, consultez le programme mis en ligne sur le site internet du Printemps des cimetières !

Autres actualités