Carte scolaire

Publié le - Mis à jour le 21 juin 2022

Les dernières évolutions démographiques et urbaines de la Commune (naissances, constructions individuelles et collectives) ont nécessité un ajustement des périmètres scolaires existants. L’objectif :  maintenir l’équilibre des effectifs entre les groupes scolaires afin d’assurer de bonnes conditions d’accueil pour les enfants. Cette nouvelle sectorisation, établie en concertation avec l’Éducation Nationale et les représentants de parents d’élèves, est entrée en application à la rentrée de septembre 2021.

Carte scolaire - Ville de Corbas

« Conformément aux dispositions des articles L.212-7 du Code de l’Éducation, la commune a la responsabilité de définir le ressort de chacune des écoles (dénommé périmètre ou secteur scolaire). »

Les évolutions démographiques et urbaines nécessitent une analyse constante et des ajustements réguliers des périmètres scolaires, afin de garantir de bonnes conditions d’accueil pour les enfants (sécurité, bien-être et confort de travail) en veillant à l’adéquation entre les effectifs, la stabilité des équipes éducatives et la capacité d’accueil des locaux scolaires.

Une nouvelle sectorisation a ainsi été établie à la rentrée de septembre 2021, en concertation avec l’Éducation Nationale et les représentants de parents d’élèves.

Quatre zones sont ainsi définies

• Le périmètre scolaire dépendant du groupe scolaire Marie Curie
  • Le périmètre scolaire dépendant du groupe scolaire Jean Jaurès
  • Le périmètre scolaire dépendant du groupe scolaire Jacques Prévert
  • La Zone d’Intérêt Communal (au Nord de Corbas) : toutes les adresses situées au sein de la Zone d’Intérêt Communal peuvent être affectées au besoin à l’une ou l’autre des écoles de la commune.

« La décision d’affectation s’impose aux familles par application de l’article L 131-5 du Code de l’Éducation. »

Par conséquence, toute demande de scolarisation dans une autre école doit faire l’objet d’une demande de dérogation au secteur scolaire.

Carte scolaire - Ville de Corbas
Carte des périmètres scolaire

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Direction de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports (DEJS) – Mairie 1860 au 30 rue de la République