Mes Démarches en ligne

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Publié le - Mis à jour le 22 mars 2022

La municipalité s’est engagée, via son CCAS, dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

Le CCAS - Ville de Corbas

La municipalité s’est engagée, via son CCAS, dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Les domaines d’intervention : l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative, le logement, l’aide aux transports, l’accès aux droits, l’aide administratif, la recherche d’emploi, la petite enfance…

Le CCAS - Ville de Corbas

Vous êtes accueillis :

  • du lundi au vendredi
  • de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Les services sont fermés :

  • le 1er et 3e jeudi après-midis de chaque mois
  • les jours fériés

Le C.C.A.S. est un établissement public. Il est présidé de plein droit par le Maire de la commune et administré par un Conseil d’Administration, composé de moitié d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale (principalement des représentants d’association intervenant sur la commune), nommées par le maire.

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il met en oeuvre différentes missions légales ou facultatives, directement orientées vers les habitants de la ville.

Le C.C.A.S. se mobilise dans les principaux champs de l’Action Sociale : lutte contre les exclusions, service d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap et de précarité, soutien à l’accès au logement.

Le CCAS a pour mission  d’accueillir, informer, conseiller, accompagner les personnes seules ou couples sans enfant ou familles avec enfant majeur, domiciliés sur la commune qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou durables (emploi, endettement, santé, problèmes administratifs…). Les familles avec enfants sont accueillies sur orientation de la Maison de la Métropole (MDM), avec une fiche de liaison.

Contact

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Espace Lachenal 18 C, rue des Marronniers
04 37 25 30 68 – Mail : social @ville-corbas.fr

Maison de la Métropole

Coordonnées
38 avenue Salvador Allendé  – 69960 CORBAS
04 28 67 30 60

  • Lundi : 8 h 30 – 12 h  ; 13h30 – 17 h
  • Mardi : fermé matin ; 13 h -17 h
  • Mercredi : fermé matin ; 13 h 30 – 17 h
  • Jeudi : 8 h 30 – 12 h  ; 13 h 30 – 17 h
  • Vendredi : 8 h 30 – 12 h  ; 13 h 30 – 16 h 30

Dans le cadre d’une obligation légale commune à tous les C.C.A.S., le CCAS de Corbas instruit pour la Métropole de Lyon, les dossiers d’aide sociale légale.

Instruction des dossiers d’aide sociale légale :
Les personnes âgées et handicapées peuvent solliciter l’aide sociale légale dans le cadre :

  • de l’aide ménagère
  • du placement en établissement

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) :

La loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion recommande aux collectivités locales et à leurs établissements (dont les C.C.A.S.) de veiller à ce que l’attribution des aides extra-légales soit ouverte à l’ensemble des bénéficiaires. Il s’agit donc d’attribuer les aides sous des critères de ressources et non plus de statut, aux bénéficiaires.

Le CCAS peut instruire les demandes de RSA des publics isolés, c’est-à-dire des personnes seules ou couples sans enfant dans la mesure où les conditions pour bénéficier de cette allocation sont remplies. Une demande de Complémentaire santé solidaire (CSS) est également instruite pour ce même public.

La domiciliation administrative :

Public concerné : toute personne ne disposant pas d’adresse postale.

Cette procédure est un préalable obligatoire pour faire valoir certains droits (par exemple, délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, aide juridique) et bénéficier de prestations sociales (par exemple, revenu de solidarité active, allocation adulte handicapée, allocation personnalisée autonomie).

Toute demande d’élection de domicile ou de renouvellement adressée au CCAS est suivie d’un entretien avec l’intéressé par l’assistante sociale. Au cours de celui-ci, elle vérifie l’attachement à la commune et lui donne une information sur ses droits et ses obligations à respecter dans le cadre de la domiciliation.

Le courrier de la personne bénéficiant de cette adresse administrative, est alors réceptionné et distribué au CCAS de Corbas.

Le Conseil d’Administration du C.C.A.S. détermine, en vertu du principe de libre administration des collectivités territoriales, ses propres modalités d’intervention quant aux aides proposées.

Il définit les différentes formes et types d’aides qu’il souhaite mettre en place afin de répondre aux besoins de sa population.

Le C.C.A.S. octroie des aides financières aux familles (avec ou sans enfants) connaissant une situation difficile.

L’aide sociale du C.C.A.S. est subsidiaire : elle ne doit intervenir qu’en dernier recours, une fois après avoir épuisé tous les moyens dont dispose le demandeur (ressources personnelles, solidarité familiale, droits divers…).

Intervention sociale du CCAS :

Une assistante sociale vous reçoit sur rendez-vous dans la mesure où vous êtes Corbasien et que vous n’avez pas d’enfant mineur à charge. Néanmoins sur orientation de la MDM, les familles avec enfants mineurs peuvent être accueillies au C.C.A.S., munies d’une fiche de liaison. Celle-ci permet à l’assistante sociale de connaître les motifs de l’orientation et la nature de la demande.

Différents types d’aides peuvent être mis en place sous réserve d’une évaluation préalable de votre situation et des conditions d’accès aux divers dispositifs. Un accompagnement social peut être proposé pour favoriser la résolution des difficultés sur les problématiques diverses : accès aux droits, budget, santé, logement, maintien à domicile des personnes âgées, handicap, etc…

Au delà de l’accompagnement individuel, le C.C.A.S. de Corbas peut être amené à proposer des actions collectives en lien avec la Maison de la Métropole. Cela permet, sous forme de groupe et sur des besoins repérés sur le territoire, de mener des actions à destination d’un public précis.

Les précédentes interventions ont porté sur la précarité énergétique, l’habitat, la santé, l’alimentation et la gestion du budget.