Zoom sur le plan de sobriété de la Ville de Corbas
Ajustement des températures de chauffage, sensibilisation des agents aux bonnes pratiques, renouvellement de l’éclairage public, travaux d’amélioration de l’isolation thermique… Le plan de sobriété de la Ville se décline en différentes mesures qui permettront dégager des économies d’énergie conséquentes, tout en maintenant un service public de qualité.
Ajustement des températures de chauffage, sensibilisation des agents aux bonnes pratiques, renouvellement de l’éclairage public, travaux d’amélioration de l’isolation thermique… Le plan de sobriété de la Ville se décline en différentes mesures qui permettront de dégager des économies d’énergie conséquentes, tout en maintenant un service public de qualité.
Mesures concernant le chauffage
=> Baisse de la température de 2° dans les bâtiments communaux, les salles municipales et les gymnases exceptés :
- Dans les crèches et la salle de la Clairière : maintien de la température
- Dans les écoles maternelles : maintien des températures
- Dans les écoles élémentaires : baisse de 1°
- Dans les salles de spectacle du Centre culturel Le Polaris : baisse de 1°
- Dans les gymnases avec pratique dominante d’activités douces : baisse de 1°
=> Réduction de la durée de chauffage quotidienne (30 min) dans certains espaces municipaux
=> Rationalisation de l’utilisation de certains espaces (fermeture, délocalisation…)
Mesures concernant l’éclairage public
=> Un renouvellement de l’éclairage public déjà engagé depuis 2019
La Ville de Corbas est engagée depuis trois ans dans une démarche de sobriété energétique via notamment le déploiement progressif de la technologie LED et l’installation d’horloges astronomiques avec des premiers résultats à la clé ! D’ici 3 ans, les 3 045 points lumineux de la commune, soit 100 % du parc, seront équipés d’appareillages LED.
Pour rappel, le coup d’envoi de ce vaste projet a été donné en 2019 par le SIGERLY*, qui s’est vu attribuer cette mission par la Ville. Dans un premier temps, le travail s’est concentré sur le remplacement des 390 points lumineux à forte puissance (> 250 W) de la commune par des appareillages LED. Avec ces luminaires nouvelle génération, moins énergivores que des ampoules à décharge, le flux dirigé vers le ciel (flux perdu) est supprimé, générant déjà une réduction de la consommation d’énergie de 75 %.
En parallèle, 51 horloges astronomiques ont été installées sur les armoires de commande de la commune qui n’étaient pas équipées.
Ce boîtier permet d’allumer et d’éteindre l’éclairage public à l’instant optimum en fonction du rythme des saisons. Avec cette solution technique, la commune économise en moyenne de 300 h d’éclairage par an !
A noter que l’ensemble des travaux réalisés sur 2020 et 2021, permet d’alléger la consommation énergétique de la commune d’environ 314 496 kw/h par an, soit 50 968 €.
Le renouvellement de l’éclairage public se poursuit cette année encore avec une deuxième étape : la réalisation d’un « rétrofit LED » sur les 289 luminaires à feuilles de la commune puis en 2023 avec le remplacement de 500 autres points lumineux.
=> Illuminations pour les fêtes de fin d’année
- Réduction de l’amplitude des illuminations (entièrement LED) qui termineront à 22 h 30 (au lieu de minuit) et auront lieu du 2 décembre 2022 au 2 janvier 2023.
Travaux pour réduire la consommation énergétique
Améliorer l’isolation thermique des bâtiments de la commune est l’une des priorités de l’équipe municipale depuis le début de son mandat. Aussi, un certain nombre de travaux de remplacement des matériaux les plus énergivores (système de chauffage, fenêtres, portes…) par des dispositifs plus performants ont eu lieu ou sont en cours :
- Le remplacement du système d’éclairage salle de la Clairière et amélioration du système de chauffage
- L’amélioration de l’isolation thermique de la Villa au 33 chemin des Terreaux,
- La rénovation énergétique au Gymnase des Roses,
- L’isolation des combles de plusieurs bâtiments de la commune,
- Projet d’amélioration des performances énergétiques au Centre culturel Le Polaris et l’école Marie Curie,
- Programme de remplacement de l’éclairage des bâtiments sportifs des Taillis, Tennis, Foot et au gymnase J. Falcot (déjà réalisé).
Bonnes pratiques des agents de la commune
Le plan de sobriété a été co-construit avec l’ensemble des services de la Ville, engagée dans une démarche d’amélioration continue des pratiques.
Ce travail a permis de cibler des mesures permettant de dégager des économies d’énergie supplémentaire comme :
- La coupure de l’eau chaude dans les sanitaires des bureaux
- L’arrêt des sèches mains électriques
- La sensibilisation des agents aux bonnes pratiques et aux économies d’énergie
Risques de délestage électrique : la Ville de Corbas s’organise
Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique. En dernier recours, une solution appelée «délestage» permet de réaliser des coupures temporaires. Ce dispositif est activé à la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport) et mis en place par Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) directement sur le réseau électrique moyenne tension.
Quand interviendront les coupures ?
En cas de délestage, les coupures d’une durée maximale de 2 heures n’interviendront que sur les périodes de pics de consommation, c’est-à-dire entre 8 h et 13 h ou entre 18 h et 20 h et sur des zones géographiques pouvant, ou non, couvrir plusieurs communes. Aucune coupure n’interviendra le week-end ou la nuit.
Être alerté(e) grâce à l’application EcoWatt
Véritable météo de l’électricité, EcoWattt qualifie en temps réel le niveau de consommation des français. A chaque instant des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Vous pouvez vous inscrire aux alertes pour être informé en temps réel.
En pratique : le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) émet d’abord une première alerte Écowatt pour appeler les citoyens, entreprises et collectivités à réduire leur consommation d’électricité.
Si ces mesures ne suffisent pas, des coupures d’électricité peuvent être alors envisagées.
Dans ce cas, la coupure est annoncée 3 jours en avance sur le site internet www.monecowatt.fr ou sur l’application « EcoWatt ». Les informations sont confirmées aux utilisateurs de l’application à J-2 et précisées à J-1, avec la liste des villes concernées.
Retrouvez toutes les informations sur EcoWatt ici
Pendant les coupures : adoptons les bons réflexes !
- Limiter les déplacements.
- En cas d’urgence, appeler le 112
- Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.
- Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles).
- Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure.
- Prudence en cas de recours aux bougies et aux cheminées.
Les patients à haut risque vital, soignés à domicile, sont déjà identifiés par l’Agence régionale de santé et les gestionnaires de réseaux d’électricité (Enedis et les ELD).
LES MESURE COMMUNALES
Afin d’être en capacité d’agir en cas de délestage électrique, la Ville a :
- Mis en place un registre des personnes isolées souhaitant une visite à domicile lors de la coupure.
- Organisé une « cellule de crise » qui sera mobilisée la veille des coupures pour relayer l’alerte
- Mobilisé des volontaires pour assurer une présence de proximité dans la commune et sur un point accueil/information.
La Ville reste en veille et demeure en capacité de déclencher sa cellule de crise de manière quasi instantanée pour accompagner la population ainsi que toutes les personnes déjà identifiées ou signalées comme étant fragiles ou en extrême précarité.