Mes Démarches en ligne
Environnement

Zoom sur le plan de sobriété de la Ville de Corbas

Publié le - Mis à jour le 23 novembre 2022

Ajustement des températures de chauffage, sensibilisation des agents aux bonnes pratiques, renouvellement de l’éclairage public, travaux d’amélioration de l’isolation thermique… Le plan de sobriété de la Ville se décline en différentes mesures qui permettront dégager des économies d’énergie conséquentes, tout en maintenant un service public de qualité.

Ajustement des températures de chauffage, sensibilisation des agents aux bonnes pratiques, renouvellement de l’éclairage public, travaux d’amélioration de l’isolation thermique… Le plan de sobriété de la Ville se décline en différentes mesures qui permettront de dégager des économies d’énergie conséquentes, tout en maintenant un service public de qualité.

Mesures concernant le chauffage

=> Baisse de la température de 2° dans les bâtiments communaux, les salles municipales et les gymnases exceptés :

  • Dans les crèches et la salle de la Clairière : maintien de la température
  • Dans les écoles maternelles : maintien des températures
  • Dans les écoles élémentaires : baisse de 1°
  • Dans les salles de spectacle du Centre culturel Le Polaris : baisse de 1°
  • Dans les gymnases avec pratique dominante d’activités douces : baisse de 1°

=> Réduction de la durée de chauffage quotidienne (30 min) dans certains espaces municipaux

=> Rationalisation de l’utilisation de certains espaces (fermeture, délocalisation…)

Mesures concernant l’éclairage public

=> Un renouvellement de l’éclairage public déjà engagé depuis 2019

La Ville de Corbas est engagée depuis trois ans dans une démarche de sobriété energétique via notamment le déploiement progressif de la technologie LED et l’installation d’horloges astronomiques avec des premiers résultats à la clé ! D’ici 3 ans, les 3 045 points lumineux de la commune, soit 100 % du parc, seront équipés d’appareillages LED.

Pour rappel, le coup d’envoi de ce vaste projet a été donné en 2019 par le SIGERLY*, qui s’est vu attribuer cette mission par la Ville. Dans un premier temps, le travail s’est concentré sur le remplacement des 390 points lumineux à forte puissance (> 250 W) de la commune par des appareillages LED. Avec ces luminaires nouvelle génération, moins énergivores que des ampoules à décharge, le flux dirigé vers le ciel (flux perdu) est supprimé, générant déjà une réduction de la consommation d’énergie de 75 %.

En parallèle, 51 horloges astronomiques ont été installées sur les armoires de commande de la commune qui n’étaient pas équipées.

Ce boîtier permet d’allumer et d’éteindre l’éclairage public à l’instant optimum en fonction du rythme des saisons. Avec cette solution technique, la commune économise en moyenne de 300 h d’éclairage par an !

A noter que l’ensemble des travaux réalisés sur 2020 et 2021, permet d’alléger la consommation énergétique de la commune d’environ 314 496 kw/h par an, soit 50 968 €.

Le renouvellement de l’éclairage public se poursuit cette année encore avec une deuxième étape : la réalisation d’un « rétrofit LED » sur les 289 luminaires à feuilles de la commune puis en 2023 avec le remplacement de 500 autres points lumineux.

=> Illuminations pour les fêtes de fin d’année

  • Réduction de l’amplitude des illuminations (entièrement LED) qui termineront à 22 h 30 (au lieu de minuit) et auront lieu du 2 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

Travaux pour réduire la consommation énergétique

Améliorer l’isolation thermique des bâtiments de la commune est l’une des priorités de l’équipe municipale depuis le début de son mandat. Aussi, un certain nombre de travaux de remplacement des matériaux les plus énergivores (système de chauffage, fenêtres, portes…) par des dispositifs plus performants ont eu lieu ou sont en cours :

  • Le remplacement du système d’éclairage salle de la Clairière et amélioration du système de chauffage
  • L’amélioration de l’isolation thermique de la Villa au 33 chemin des Terreaux,
  • La rénovation énergétique au Gymnase des Roses,
  • L’isolation des combles de plusieurs bâtiments de la commune,
  • Projet d’amélioration des performances énergétiques au Centre culturel Le Polaris et l’école Marie Curie,
  • Programme de remplacement de l’éclairage des bâtiments sportifs des Taillis, Tennis, Foot et au gymnase J. Falcot (déjà réalisé).

Bonnes pratiques des agents de la commune

Le plan de sobriété a été co-construit avec l’ensemble des services de la Ville, engagée dans une démarche d’amélioration continue des pratiques.

Ce travail a permis de cibler des mesures permettant de dégager des économies d’énergie supplémentaire comme :

  • La coupure de l’eau chaude dans les sanitaires des bureaux
  • L’arrêt des sèches mains électriques
  • La sensibilisation des agents aux bonnes pratiques et aux économies d’énergie

Autres actualités