Découvrir la commune
Située à 10 km au sud-est de Lyon, Corbas est à l’origine un village rural très ancien et est aujourd’hui réputé pour son aérodrome dédié aux loisirs, son école de parachutisme et son musée de l’aviation.
Située à 10 km au sud-est de Lyon, Corbas est à l’origine un village rural très ancien et est aujourd’hui réputé pour son aérodrome dédié aux loisirs, son école de parachutisme et son musée de l’aviation.
Ancien village rural, des fouilles réalisées à l’occasion de la construction du Boulevard Urbain Sud ont ainsi permis de mettre à jour les preuves d’une occupation de son site à l’âge du bronze tardif et à l’époque gallo-romaine.
Commune récente créée en 1860, elle est passée de 730 habitants en 1954 à 11 277 en 2019.
Corbas, Ville dynamique, dispose d’un centre culturel, le Polaris, labellisé scène régionale, d’un Parc de Loisirs, de nombreuses infrastructures sportives fréquentées par près de 4 600 licenciés et d’un tissu associatif riche.
La commune dispose également, avec son aérodrome, de la plus grande prairie du Rhône. Avec les communes de Feyzin et Vénissieux, elle a ouvert sur les 600 hectares du plateau agricole des Grandes Terres, ses 2 parcours découvertes et son parcours VTT.
La Ville de Corbas est également connue pour le Marché de Gros Lyon-Corbas, premier marché de gros français privé en fruits et légumes.
Corbas : Ville jumelée avec Corbetta
Le samedi 3 octobre 1981, les municipalités de Corbas et de la Ville italienne Corbetta, conduites respectivement par Pierre Rivière et Aldo Salvi signaient à Corbas la convention de jumelage entre nos deux communes. Ce jumelage sera confirmé par :
- une délégation de Corbasiens à Corbetta le 28 mai 1982,
- l’inauguration de l’avenue de Corbetta à Corbas le 3 octobre 1981
- l’inauguration de la place de Corbas à Corbetta le 30 mai 1982.
L’avenue de Corbetta prend une signification nouvelle, celle de ne pas seulement relier les hommes et les marchandises, mais aussi les idées et les cœurs.
En novembre 2021, les deux communes fêtaient à Corbas leurs 40 ans de jumelage et de complicité. Deux jours de fête d’échanges de rencontres, de sourires et de nombreux souvenirs à garder en mémoire.
40 ans d’échanges et de contacts se sont écoulés avec notamment :
- le jumelage du don du sang de Corbas avec l’A.V.I.S,
- des rencontres sportives lors de tournois ;
- des concerts dans les deux communes ;
- des rencontres de délégations des deux communes lors d’événements (foire, fêtes locales…) ;
- le projet éducatif « villes et fleuves d’Europe », coordonné par le collège de Corbas et, qui impliquait les collèges de Corbetta et Constance ;
- une exposition sur Corbetta ;
- des repas dansants avec pour thème l’Italie ;
- échanges scolaires entre le collège de Corbas et Corbetta ;
- visite du Parlement européen avec les élus et le comité de jumelage de Corbetta ;
- les anniversaires en 1991, en 2001 et 2021.
Corbas et Corbetta sont fières d’œuvrer pour que leurs liens se resserrent, pour que leur collaboration soit fructueuse et que leurs échanges soient sans cesse plus dynamiques et profonds.
Corbas, une ville labellisée
Corbas, Ville active et sportive
Le label « Ville Active & Sportive » a pour objet de récompenser les initiatives, les actions, la politique publique sportive et de valoriser la promotion des activités physiques et sportives accessibles au plus grand nombre sous toutes leurs formes, sur un territoire .
La ville de Corbas a obtenu 2 lauriers lors de la dernière édition.
Corbas, Ville fleurie
Le concours des villes et villages fleuris a été crée en 1959, à l’initiative du Ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, afin d’encourager les habitants à fleurir leurs villes, villages ou maisons. Plus de 11 000 communes à travers le territoire français y participent chaque année. En fonction de la qualité de leurs réalisations et de leurs aménagements paysagers, elles reçoivent de une à quatre fleurs.
La municipalité a toujours voulu préserver l’environnement agricole et naturel de Corbas, de plus en plus indispensable au fil des années et de l’urbanisation. La ville s’est aussi investie dans l’embellissement de la cité, en particulier dans son effort de fleurissement, remportant une première fleur en 1993 puis trois au classement des villes fleuries.
Corbas, Ville prudente
En 2018, les représentants de la Prévention routière ont remis à la commune de Corbas deux cœurs du label « Ville prudente ». 134 communes sont labellisées au niveau national, dont sept dans le Rhône (dix-sept en Auvergne-Rhône-Alpes).
Depuis de nombreuses années, l’association Prévention Routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière. Le Label Ville Prudente permet de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières.
Cette récompense vient donc saluer le travail réalisé depuis de nombreuses années par la municipalité. Parmi les réalisations corbasiennes : mise en place de pistes cyclables et de cheminements piétons sécurisés, vitesse limitée à 30 km/h dans une grande partie de la commune ou encore des séances de sensibilisation et d’information dans les établissements scolaires.