Zone nature
Corbas est une ville à taille humaine ou il fait bon vivre. Depuis des années, l’objectif de la Municipalité est de se donner les moyens de résoudre la difficile équation entre urbanisation et préservation d’espaces « nature ». Corbas, place l’environnement au cœur de son pacte de transition écologique et s’engage à développer son territoire de façon durable.
Corbas est une ville à taille humaine ou il fait bon vivre. Depuis des années, l’objectif de la Municipalité est de se donner les moyens de résoudre la difficile équation entre urbanisation et préservation d’espaces « nature ». Corbas, place l’environnement au cœur de son pacte de transition écologique et s’engage à développer son territoire de façon durable.
Le service transitions écologiques travaille à mettre en place un programme d’actions concrètes pour offrir un cadre de vie de qualité aux Corbasiens dans le respect de l’environnement.
Préserver les espaces « nature »
Projet nature de la Métropole de Lyon : le plateau des Grandes Terres en partenariat avec les villes de Feyzin, Corbas et Vénissieux. (ENS : Espaces Naturels Sensibles)
Ce plateau agricole est un espace préservé de 600 ha et accessible à tous, dans le respect des cultures. 20 exploitants agricoles y cultivent blé, maïs, orge, roses… Des sentiers de randonnées (le sentier des Alouettes (3km) le sentier des Moissons (3km) le sentier VTT de 10,5 km voir carte) sont accessibles par le biais de huit portes d’entrée réparties entre Feyzin, Corbas (entrée de la ville côté nord) et Vénissieux. Cet espace naturel sensible abrite pas de moins de 40 espèces d’oiseaux et des haies constituent un véritable rempart naturel contre les intempéries. Au sol se trouve le faisan, la perdrix rouge ou encore la caille des blés et l’alouette.
Parc Bourlione
Ce parc de 15 000 m² dont 1/3 de pelouse est le parfait compromis entre le jardin naturel et le jardin classique. Véritable havre de paix du centre ville, il est très apprécié par les enfants grâce à son aire de jeux, et attractif en raison de son cadre exceptionnel : place de la résistance théâtre de multiples animations, larges allées ombragées favorisant les promenades et la détente. On remarquera la noue d’infiltration végétalisée de chaque côté du parc.
Parc de loisirs
En 2010, la ville acquiert le terrain et les infrastructures de la base du 5ème GHL (Groupe d’Hélicoptères Légers de la 5ème région militaire) et le transforme en un Parc de loisirs. Au total 18 hectares entièrement piétonniers avec des cheminements aménagés. Aux portes de la ville, côté sud, ce parc offre un cadre exceptionnel aux Corbasiens en quête de verdure et de grand air. Véritable poumon vert de la ville où les familles peuvent profiter de nombreux équipements ludiques et sportifs, d’un espace pique-nique et surtout un écrin de verdure naturel et préservé. Le parc de loisirs représente l’un des lieux à plus forts enjeux en terme de Gestion différenciée des espaces verts. (+ lien pdf dossier fleurissement)
A l’intérieur du parc se trouve :
- Le musée de l’aviation géré par l’EALC (Espaces Aéro Lyon Corbas) avec plus de 35 machines exposées ainsi que de nombreux moteurs. Les bénévoles proposent des expositions mais aussi un fond documentaire et des formations préparatoires au brevet d’initiation aéronautique.
- L’accueil de loisirs « les Alouettes » centre de loisirs pour les 3 à 11 ans.
- L’aérodrome de Lyon- Corbas, Il s’étend sur 100 ha et comptabilise aujourd’hui 6 associations aéronautiques : vol à voile (planeur) aéromodélisme, les parachutistes, 2 clubs aéronautiques cet espace est classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type I n°69000010 : Prairies de l’aérodrome de Lyon Corbas.
Jardins publics :
- jardin public l’île aux enfants
- jardin public les petits gônes
- square meunier
- square de la Villerme
La loi climat et résilience conduit les élus à penser les villes et les aménagements urbains tout en préservant les espaces naturels, agricoles et forestiers. Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif à 2050 fixé par la loi climat et résilience,publié au JO le 24 août 2021. Elle demande d’abord aux territoires de baisser de 50%, d’ici à la fin de la décennie, le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Le zéro artificialisation nette devra être atteint d’ici 2050. Est également posé un principe général d’interdiction de création de nouveaux centres commerciaux qui entraîneraient une artificialisation des sols.