Élections européennes 2024 : tout ce qu’il faut savoir
Cette année 2024 sera marquée par les élections européennes. Ce scrutin, qui aura lieu le 9 juin prochain, vous permettra d’élire vos 81 représentants au Parlement Européen (eurodéputés) et indirectement, le Président de la commission européenne pour un mandat de 5 ans renouvelable.
Cette année 2024 sera marquée par les élections européennes. Ce scrutin, qui aura lieu le 9 juin prochain, vous permettra d’élire vos 81 représentants au Parlement Européen (eurodéputés) et indirectement, le Président de la commission européenne pour un mandat de 5 ans renouvelable.
Pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales ! Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Pour pouvoir voter le 9 juin prochain, il faut impérativement l’être.
Cette démarche peut être effectuée :
- En ligne sur service-public.fr, jusqu’au 1er mai 2024
- Directement en mairie, jusqu’au 3 mai 2024, sur présentation d’un justificatif de domicile ainsi que d’un justificatif d’identité.
Si vous avez déménagé sur la commune, merci de bien vouloir le signaler en mairie. A noter : Pour les jeunes majeurs, la remise de leur carte est prévue lors d’une cérémonie dont la date leur sera prochainement communiquée.
Du nouveau pour le vote par procuration :
Il est possible que soyez dans l’impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote lors des prochaines élections européennes. Si c’est le cas, vous pouvez tout de même prendre part au scrutin : le vote par procuration est fait pour ça. Pour se faire, vous pouvez recourir à la procuration et faire votre demande sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devrez vous rendre ensuite dans un commissariat ou une gendarmerie pour finaliser la procédure.
Et c’est nouveau, vous pouvez télécharger l’application France Identité, sur votre smartphone, qui vous permettra de tester les demandes de procuration dématérialisées.
Qu’est-ce que France Identité ?
La Mairie de Corbas est dotée, depuis l’année dernière, de deux dispositifs de recueil permettant de réaliser les cartes d’identité et passeports. De plus, la commune s’est portée volontaire dans le cadre de l’expérimentation de l’application «France identité». Cette application est un service qui permet de justifier son identité. Elle fonctionne avec les CNI nouvelle génération et est gratuite et facultative. Bien qu’elle n’ait pas vocation à remplacer la carte d’identité et les démarches déjà existantes, cette application permet notamment de fournir un titre d’identité à usage unique, de récupérer ses colis, de prouver son âge, ou encore d’effectuer une procuration pour les élections. Afin d’accéder à ce service, il est nécessaire de se rendre en mairie pour authentifier son identité via un dispositif de recueil (ceci sans RDV)
Vous n’aurez plus qu’à télécharger l’application : france-identite.gouv.fr.