Sécurité
Ville de 11 584 habitants en 2021 sur un territoire de 12 Km², Corbas reste une commune où l’on privilégie le bien-être et la tranquillité.

Ville de 11 196 habitants en 2022 sur un territoire de 12 km², Corbas reste une commune où l’on privilégie le bien-être et la tranquillité.
La Police Municipale
Centre Commercial des Balmes
81 avenue de Corbetta
Tél. 04 72 90 11 25
Ses missions

Une équipe de 8 policiers municipaux assurent au quotidien :
- le respect de la tranquillité et de la salubrité publiques
- le respect des arrêtés du Maire
- les missions de police de circulation et de stationnement
- la Surveillance Générale du Territoire et des Bâtiments Publics (groupes scolaires, festivités divers, bâtiments et parcs communaux)
- la réalisation de contrôles routiers
- la mise en place des dispositifs conjoints avec la Gendarmerie Nationale (patrouille pédestre, bus, prise de contact avec les commerçants)
- l’enregistrement et la gestion des déclarations de chiens catégorisés et le suivi des chiens mordeurs
- le suivi des objets trouvés
- l’Opération Tranquillité Absence (OTA)
- des interventions dans le milieu scolaire : sécurité routière, harcèlement scolaire, réseaux sociaux
- le constat des infractions à l’urbanisme et l’environnement (dépôts sauvages)
- la vidéoprotection.
L’équipement
La Police Municipale bien qu’étant une police de proximité n’en reste pas moins la troisième force de sécurité de l’État. Elle travaille de jour comme de nuit sur le territoire communal.
Afin de pouvoir faire face à des situations mettant en péril la vie des citoyens, la Police Municipale s’est dotée d’un armement dissuasif (PIE) transitoire, mais aussi d’un armement létal en cas d’agressions lourdes, dont l’usage reste assujetti au cadre de la légitime défense.
La Police municipale est également équipée de :
- 3 véhicules légers
- 4 VTT
Les Agents de Surveillance des Voies Publiques
La brigade d’Agents de Surveillance des Voies Publiques (ASVP) se compose de 4 agents sur le terrain qui assure :
- la surveillance et contrôle du stationnement
- la surveillance de la voie publique
- la sécurisation des écoles
- l’information et orientation du public
- les actions de prévention
- les opérations CSU (vidéoprotection)
Les ASVP disposent d’un véhicule léger pour effectuer leurs différentes missions.
Le Centre de Supervision Urbain (CSU)

Le Centre de Supervision Urbain permet de piloter à distance les caméras du système de vidéo protection et repérer les événements significatifs. Pour maintenir la qualité de vie, le bien-être et la tranquillité publique, il accompagne l’action et propose un support aux unités engagées sur le terrain.
Depuis 2010, la Ville de Corbas est dotée d’un centre de vidéoprotection composé de plus de 100 caméras.

Focus sur les dispositifs de prévention
Des actions de prévention sont mises en place par la Ville de Corbas pour maintenir la tranquillité publique. Détails.
Opération Tranquillité Absence : pour un départ en vacances l’esprit tranquille !
Vous vous absentez de votre habitation située sur la commune de Corbas ? Les services de la Police Municipale de la Ville de Corbas et de la Gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Une inscription en quelques clics
Pour pouvoir en bénéficier, inscrivez-vous avant votre départ, au service « Opération Tranquillité Absences » via le formulaire en ligne sur la plateforme Toodego, en cliquant ici. La première patrouille de surveillance de la Police Municipale est organisée généralement sous un délai de 24 heures à partir du moment où votre dossier est accepté. En cas de besoin, outre ce formulaire, vous pouvez vous adresser à la Police Municipale : 04 72 90 11 25.
Le Plan Communal de Sauvegarde en cas de risque majeur
En cas d’alerte liée à un risque majeur (accident industriel, transport de matières dangereuses,…), une cellule opérationnelle spécifique visant à porter secours à la population est prévu par la Ville.
Ce dispositif, appelé Plan Communal de Sauvegarde (PCS), est constitué : du Préfet, du Maire, du SMDIS, de la Gendarmerie, d’élus municipaux et de responsables de services de la Ville.
Il permet une prise en charge et une mise en sécurité de la population dans les plus brefs délais.

Un Plan de Prévention et Mise en Sûreté dans les écoles

La Ville de Corbas a équipé les écoles d’un outil innovant permettant de signaler discrètement et efficacement toute intrusion dans une salle de classe. La simple pression d’un bouton connecté à un opérateur de télé-assistance effectue une écoute discrète à distance et réalise un signalement aux forces de l’ordre. Une alarme discrète sonne également dans les classes voisines et permet aux autres enseignants et aux élèves de se protéger.
La Ville a investi dans ce dispositif de sécurité renforcée dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), qui constitue une obligation légale de protection des personnels et des enfants. Déjà mis en place sur les 3 groupes scolaires, des exercices de mise en situation sont effectués de manière régulière.
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Le Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD) est un dispositif visant à développer la solidarité entre voisins, et à favoriser une prévention de proximité.
La loi de 2007 relative à la prévention de la délinquance permet la création de (CLSPD) dans les communes de plus de 10 000 habitants. Quelques mois après avoir atteint ce seuil, la Municipalité a approuvé sa création lors d’un Conseil municipal pour se concerter sur les priorités de la lutte contre l’insécurité sur le territoire de Corbas.
Ce conseil permet de :
- définir des objectifs à atteindre pour la préservation de la tranquillité publique et de la sécurité sur la base d’un état local des lieux.
- mobiliser des acteurs et favorise l’échange d’informations entre les responsables et techniciens de structures publiques et/ou privées.
- coordonner les interventions des différents partenaires en les rendant ainsi plus efficaces.
Le CLSPD est présidé par le maire qui coordonne sa mise en œuvre et est notamment composé :
- du préfet et du procureur de la République,
- du président de la Métropole,
- des représentants des services de l’État
- de représentants d’associations, d’établissements ou organismes œuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques.

3 axes ont été définis en actions concrètes :
- Améliorer le repérage et le suivi individualisé des jeunes en situation de risque de délinquance ou de récidive (mise en place d’instances de coordination et d’outils opérationnels à disposition des acteurs locaux…)
- Amélioration de la tranquillité publique, solutionner les occupations des espaces communs et les nuisances sur les espaces publics (coordination d’intervention entre la Police Municipale et la Gendarmerie, modification des horaires de la Police municipale, déploiement de caméras vidéos, mise en place de la participation citoyenne…)
- Aide aux victimes et prévention des violences faites aux femmes et des violences intra-familiales (amélioration des signalements d’informations préoccupantes, systématiser les interventions des forces de police en cas d’alerte…).
Si vous souhaitez devenir un relais de la gendarmerie et de la police municipale, afin de recevoir et de transmettre des informations que vous jugerez utiles, vous pouvez rejoindre le groupe.
Renseignements auprès du secrétariat du Maire : 04 72 90 03 05
Un service d’alerte à la population

La Ville de Corbas s’est dotée d’un système d’appels automatisé, destiné à alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune, en cas de situation de crise (inondations, tempêtes, accidents industriels, incident sanitaire ou autres catastrophes). Ce nouveau service est gratuit pour les personnes inscrites. Plus d’information sur notre page dédiée.
Les arrêtés de police
Retrouvez l’ensemble des arrêtés de police juste ici