Mes Démarches en ligne

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Publié le - Mis à jour le 10 décembre 2025

La municipalité s’est engagée, via son CCAS, dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

Le CCAS - Ville de Corbas

La municipalité s’est engagée, via son CCAS, dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Les domaines d’intervention : l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative, le logement, l’aide aux transports, l’accès aux droits, l’aide administratif, la recherche d’emploi, la petite enfance…

Le CCAS - Ville de Corbas

Le CCAS vous accueille :

  • du lundi au vendredi
  • de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Les services sont fermés :

  • le 2e et 4e jeudi après-midis de chaque mois
  • les jours fériés

Présidé par le Maire de la commune et administré par un Conseil d’Administration, le CCAS est un établissement public. Cette structure est composée d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le maire.

Le Centre Communal d’Action Social anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. En effet, il représente l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il met en œuvre différentes missions légales ou facultatives, directement orientées vers les habitants de la ville.

Le CCAS accueille, informe et accompagne, les habitants qui rencontrent des difficultés, et se mobilise dans les champs de l’Action Sociale :

  • lutte contre les exclusions
  • service d’aide à domicile
  • prévention et animation pour les personnes âgées
  • petite enfance
  • enfance/jeunesse
  • soutien aux personnes en situation de handicap et de précarité
  • soutien à l’accès au logement.

Contact

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Espace Lachenal 18 C, rue des Marronniers
04 37 25 30 68 – Mail : social@ville-corbas.fr

Maison de la Métropole

Coordonnées
38 avenue Salvador Allendé  – 69960 Corbas
04 28 67 30 60

  • Lundi : 8 h 30 – 12 h  ; 13h30 – 17 h
  • Mardi : fermé matin ; 13 h -17 h
  • Mercredi : fermé matin ; 13 h 30 – 17 h
  • Jeudi : 8 h 30 – 12 h  ; 13 h 30 – 17 h
  • Vendredi : 8 h 30 – 12 h  ; 13 h 30 – 16 h 30

Dans le cadre d’une obligation légale, le CCAS de Corbas instruit pour la Métropole de Lyon, les dossiers d’aide sociale légale.

Instruction des dossiers d’aide sociale légale :
Les personnes âgées et handicapées peuvent solliciter l’aide sociale légale dans le cadre :

  • de l’aide ménagère
  • du placement en établissement

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) :

La loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion recommande aux collectivités locales et à leurs établissements (dont les CCAS) de veiller à ce que l’attribution des aides extra-légales soit ouverte à l’ensemble des bénéficiaires. Il s’agit donc d’attribuer les aides sous des critères de ressources et non plus de statut, aux bénéficiaires.

Le CCAS peut instruire les demandes de RSA des publics isolés, c’est-à-dire des personnes seules ou couples sans enfant dans la mesure où les conditions pour bénéficier de cette allocation sont remplies. Une demande de Complémentaire santé solidaire (CSS) est également instruite pour ce même public.

La domiciliation administrative :

Public concerné : toute personne ne disposant pas d’adresse postale.

Cette procédure est  obligatoire pour faire valoir certains droits (délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, aide juridique) et bénéficier de prestations sociales (RSA, AAH, APA).

Toute demande d’élection de domicile ou de renouvellement adressée au CCAS est suivie d’un entretien par l’assistante sociale. Elle vérifie l’attachement à la commune et donne des informations sur les droits et obligations à respecter dans le cadre de la domiciliation.

Le courrier final est à récupérer au CCAS de Corbas.

Le Conseil d’Administration du CCAS détermine ses propres modalités d’intervention quant aux aides proposées.

Il définit les différentes formes et types d’aides qu’il souhaite mettre en place afin de répondre aux besoins de sa population.

La structure octroie des aides financières aux familles connaissant une situation difficile.

L’aide sociale du CCAS est subsidiaire : elle intervient qu’en dernier recours après avoir épuisé tous les moyens dont dispose le demandeur (ressources personnelles, solidarité familiale, droits divers…).

Intervention sociale du CCAS :

Une assistante sociale vous reçoit sur rendez-vous dans la mesure où vous êtes Corbasien et que vous n’avez pas d’enfant mineur à charge. Néanmoins sur orientation de la MDM, les familles avec enfants mineurs peuvent être accueillies au CCAS, munies d’une fiche de liaison. Celle-ci permet à l’assistante sociale de connaître les motifs de l’orientation et la nature de la demande.

Différentes aides peuvent être mis en place après évaluation préalable de votre situation et des conditions d’accès aux dispositifs. Un accompagnement social peut être proposé pour favoriser la résolution des difficultés sur les problématiques diverses : accès aux droits, budget, santé, logement, maintien à domicile des personnes âgées, handicap, etc…

Au delà de l’accompagnement individuel, le C.C.A.S. de Corbas peut être amené à proposer des actions collectives en lien avec la Maison de la Métropole. Cela permet, sous forme de groupe et sur des besoins repérés sur le territoire, de mener des actions à destination d’un public précis.

Les précédentes interventions ont porté sur la précarité énergétique, l’habitat, la santé, l’alimentation et la gestion du budget.

Les séances du Conseil d’administration

Liste des délibérations – Conseil d’administration – séance du 2 février 2023