Mes Démarches en ligne
Solidarité

Fortes chaleurs : la Ville aux côtés des personnes isolées et vulnérables

Publié le - Mis à jour le 6 juin 2023

Comme chaque année, le plan national canicule est activé du 1er juin au 31 août. Organisé en 4 niveaux d’alerte, ce dispositif d’urgence permet l’aide et l’assistance des personnes en cas de fortes chaleur.

Fortes chaleurs - Ville de Corbas

Comme chaque année, le plan national canicule est activé du 1er juin au 15 septembre. Organisé en 4 niveaux d’alerte, ce dispositif d’urgence permet l’aide et l’assistance des personnes en cas de fortes chaleurs.

Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Canicule - Adoptez les bons gestes - Ville de Corbas

Les personnes âgées, les enfants en bas âge et toutes les personnes fragilisées en raison de leur état de santé doivent bien veiller à adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs :

  • Restez au frais
  • Buvez de l’eau
  • Évitez l’alcool
  • Mangez en quantité suffisante
  • Fermez les volets et fenêtres le jour,
  • Aérez la nuit
  • Mouillez-vous le corps
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
  • Préférez des activités sans efforts

En cas de malaise, appelez le 15

Personnes fragiles et isolées, faites-vous connaître !

En cas de canicule, prenez des nouvelles de vos proches et voisins. Et signalez, avec leur accord, les personnes âgées, en situation de handicap, fragiles ou isolées au CCAS.

En prévision de périodes particulièrement difficiles pour les personnes vulnérables (fortes intempéries, épidémies, canicule…) un registre des personnes fragiles et isolées est tenu à jour par le CCAS. Les modalités d’intervention pour les agents du CCAS vont de l’appel téléphonique aux visites au domicile des personnes inscrites.

> Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées de plus de 75 ans, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent bénéficier gratuitement de ce service.

> Comment s’inscrire ?

La personne âgée, isolée ou vulnérable (ou son représentant légal ou une personne de son entourage ou un professionnel médico-social) doit appeler le CCAS au 04 37 25 30 68.

La démarche d’inscription au registre tenu à jour par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est volontaire.

Plus d’infos : ici

Autres actualités