C’est officiel : la Maison de santé portera le nom de Madeleine Brès !

Publié le - Mis à jour le 27 avril 2023

Après 1 mois de concertation sur la plateforme citoyenne « jeparticipe.corbas.fr », le nom de la Maison de santé a été dévoilé le 23 avril dernier, à l’occasion de la Foire de Corbas. Elle portera le nom de Madeleine Brès, reconnue pour avoir été la première femme a avoir obtenu son diplôme de médecine.

Maison de Santé - Ville de Corbas

Premier projet participatif sur la plateforme citoyenne

Pour marquer l’engagement de la Ville dans la lutte contre les inégalités, la Ville a lancé sa plateforme de participation citoyenne le 8 mars dernier, Journée Internationale des Droits des Femmes, autour d’un premier projet participatif portant sur le choix du nom de la maison de santé.

Pendant 1 mois, près de 300 personnes se sont mobilisées pour faire part de leur choix parmi 4 femmes qui ont marqué l’histoire : Simone Veil, Françoise Dolto, Madeleine Brès et Gisèle Halimi.

Dévoilé officiellement au public lors de la Foire de Corbas, la Maison de Santé portera le nom de Madeleine Brès.

Première femme française à avoir obtenu son diplôme de médecine

C’est à l’hôpital de Nîmes qu’elle se prend de passion pour la médecine où elle assista les services des médecins en préparant tisanes, bouillons et cataplasmes. A l’époque, il était difficile pour les femmes d’accèder à certains diplômes. Pourtant, cela n’empêchera pas Madeleine Brès, force de courage et de détermination, d’obtenir son diplôme de médecine après avoir brillamment réussi son examen du baccalauréat. Le 3 juin 1875, elle soutient sa thèse de doctorat, intitulée « De la mamelle et de l’allètement ». Elle devient alors la première femme française docteur en médecine.

Une nouvelle étape pour la maison de santé

Le choix du nom est une nouvelle étape pour cette structure pluridisciplinaire, implantée en plein cœur du Centre Ville de Corbas (2, rue de la République).

En attendant l’arrivée d’autres professionnels de santé, son ouverture a été lancée avec l’installation d’un ostéopathe, d’un cardiologue et d’un psychologue.

D’autres projets participatifs vous attendent !

Restez connecté(e)s ! Sondages, questionnaires, concours, d’autres projets participatifs sont à venir sur la plateforme !

Pour connaître tous nos projets participatifs :