Communiqué de la Direction Départementale de la Poste

Publié le - Mis à jour le 22 novembre 2023

Suite aux récentes perturbations concernant la distribution du courrier sur la commune de Corbas, la direction départementale de la Poste nous a communiqué des informations complémentaires.

Suite aux récentes perturbations concernant la distribution du courrier sur la commune de Corbas, la direction départementale de la Poste nous a communiqué des informations complémentaires :

« À la suite des questions et réclamations déposées par certains habitants quant à la distribution du courrier sur la commune de Corbas (novembre 2023), nous vous informons des mesures prises par La Poste :

Ce début d’année 2023, après une première phase où il y a eu une pénurie de main d’œuvre sur la plateforme de Corbas, 21 personnes ont pu être recrutées en CDI pour compléter les équipes déjà en place. Elles sont renforcées par près de 40 personnes en contrat temporaire.

A la suite de ces recrutements, les facteurs en charge de la distribution sont en train de monter en compétences, d’apprendre leur tournée et d’acquérir la connaissance du métier de facteur pour les plus récemment recrutés.

Cette phase de montée en compétences entraine des dysfonctionnements. La distribution du courrier est assurée dans tous les quartiers de Corbas mais certaines rues distribuées par des facteurs débutants connaissent des difficultés objectives.

Face à cette situation ponctuelle, un plan d’actions a été mis en place et permettra de voir la situation s’améliorer au fil des jours :

• 6 facteurs professionnels en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été appelés pour épauler leurs collègues ;
  • Les tournées ont été dédoublées (assurées par 2 facteurs) pour les nouveaux facteurs recrutés et en difficulté ;
  • L’encadrement a été renforcé.

Les effets de ce plan d’actions seront visibles dès aujourd’hui, 21 novembre, et à ce stade un retour à la normale est prévu début décembre prochain.

Nous précisons que la distribution des colis est assurée normalement ainsi que la distribution des entreprises sous contrat.

Nous sommes sincèrement désolés de ces perturbations qui, malgré les moyens mis en place, n’ont pas permis de satisfaire pleinement les habitants de Corbas.

Par ailleurs, les clients qui souhaitent avoir des renseignements sur la distribution du courrier peuvent appeler le 36-31, une mise à jour des informations étant faites régulièrement.

Bien cordialement, »