Mes Démarches en ligne
Vie Locale

Journée internationale des droits des femmes

Publié le - Mis à jour le 21 février 2022

En écho à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Ville de Corbas met les femmes à l’honneur avec plusieurs rendez-vous ouverts à toutes… et à tous ! Au programme de ce mois placé sous le signe des femmes : exposition, séance de ciné, collecte de produits d’hygiène… , et un temps fort prévu le 11 mars avec la rencontre de l’écrivain Stéphane Nivet, autour de son ouvrage « Elles étaient belles pour l’éternité » !

Journée internationale des droits des femmes - Ville de Corbas

C’est à ces femmes debout, dignes et courageuses que nous avons voulu rendre hommage en les montrant, sur les marches du palais, grâce à la collection magnifique de photographies faites à l’époque par la presse lyonnaise.

stéphane nivet | alain jakubowicz

Au programme

• EXPOSITION « FEMMES D’EXCEPTION »
    > à découvrir du 8 au 31 mars 2022

La Ville met en lumière 12 femmes d’exception sur le parvis de la mairie. Engagées, brillantes, libres ou sportives… Elles ont marqué l’histoire par leur parcours hors du commun !

Femmes d'exception - Ville de Corbas
Les hirondelles de Kaboul - Ville de Corbas
  • SEANCE CINE : PROJECTION DU FILM « LES HIRONDELLES DE KABOUL »
    Film d’animation
    de Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    > mardi 8 mars • 20 h au Polaris

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
    Film programmé en partenariat avec le Club Ciné de Corbas

– TEMPS FORT – TEMPS FORT – TEMPS FORT – TEMPS FORT – TEMPS FORT –

• CONFERENCE | RENCONTRE avec STEPHANE NIVET, écrivain autour de son ouvrage « VOUS ETIEZ BELLES POUR L’ETERNITE », co-écrit avec ALAIN JAKUBOWICZ – Edité par LE PROGRES
    > Vendredi 11 mars • 18 h • Hôtel de Ville
    (salle des mariages)

Un regard inédit sur le procès de Klaus Barbie qui s’est tenu à Lyon au printemps 1987. Cet ouvrage met en lumière celles qui, en témoignant, ont tenu une place particulière dans un procès extraordinaire. Fort et bouleversant.

Vous-etiez-belles-pour-l-eternite_ville_de_corbas
  • #ChangerLesRègles : GRANDE COLLECTE DE PRODUITS D’HYGIENE
    > Jusqu’au XX mai 2022 • Hôtel de Ville

Parce que 2 millions de femmes n’ont pas les moyens d’acheter des tampons ou serviettes pendant leurs règles, la Ville de Corbas participe une nouvelle fois à la grande collecte solidaire de protections féminines organisée par la Métropole de Lyon et l’association Règles élémentaires. Les produits collectés seront ensuite redistribuées à des femmes en situation de précarité.

collecte_produits_dhygien_ville_de_corbas

Comment participer ?

Venez déposer des produits d’hygiène intime (tampons, serviettes, coupes menstruelles,…) au point de collecte installé à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

On compte sur vous pour #changerlesregles !

=> Pour en savoir plus sur l’opération et les points de collecte : https://met.grandlyon.com/changerlesregles-grande-collecte-de-produits-dhygiene-dans-la-metropole/